Le Lotto Brussels Jazz Weekend réunit des lieux de culture lors d'un festival et place Bruxelles en tant que métropole culturelle sur la carte internationale
#news   24 April 2024
Le Lotto Brussels Jazz Weekend réunit des lieux de culture lors d'un festival et place Bruxelles en tant que métropole culturelle sur la carte internationale
Le Lotto Brussels Jazz Weekend (24 - 26 mai) offre une scène à 127 artistes et 9 acteurs culturels bruxellois de premier plan pour mettre en valeur la richesse et la diversité musicales de Bruxelles, et les rendre accessibles à un large public. Le festival, qui annonce également aujourd'hui les concerts en salles et des buskerpodiums (scènes acoustiques extérieures), vise à mettre le jazz belge et la ville de Bruxelles en tant que métropole culturelle sur la carte internationale.

En tant que curateurs de festival, les lieux de culture, les promoteurs de jazz et les conservatoires bruxellois peuvent se faire connaître en dehors de leurs murs et toucher d'autres mélomanes grâce à leur vision artistique, leur rôle social et leur sélection particulière d'artistes. En tant que festival gratuit, le Lotto Brussels Jazz Weekend est très accessible et constitue donc l'occasion idéale de découvrir l'immense richesse du secteur culturel bruxellois et de la scène jazz belge contemporaine.

Le festival a réuni six hauts lieux de culture bruxellois -AB, Botanique, Bozar, Flagey, Les Lundis d'Hortense et VK- deux conservatoires -Conservatoire royal de Bruxelles et Koninklijk Conservatorium Brussel- et les jeunes promoteurs de Brussels Jazz Alert qui ensemble ont mis sur pied cette offre musicale unique. Chaque partenaire a imprimé sa propre marque. Le résultat est aussi varié, intrigant et vibrant que la ville elle-même : un programme jeune, contemporain et diversifié, plein de découvertes -du jazz à la soul en passant par le hip-hop et l'électro- et même une véritable soirée salsa sur la place Sainte-Catherine.

"Le Lotto Brussels Jazz Weekend a pour objectif de faire connaître non seulement le jazz belge, mais aussi la ville de Bruxelles en tant que métropole culturelle. Quel meilleur moyen d'y parvenir que d'impliquer et de donner un rôle de premier plan aux temples culturels bruxellois emblématiques qui, chacun à sa manière, joue un rôle de grande qualité au quotidien. Ils forment, aux côtés des clubs et des cafés légendaires, le tissu culturel de notre capitale", déclarent Gert Claes et Steven Palmaers, les inspirateurs du festival.

Opportunités de jeu et de développement pour les jeunes musiciens

Flagey est un lieu où se croisent différentes disciplines artistiques et où les jeunes talents belges se voient offrir de nouvelles opportunités. Cela correspond parfaitement à l'esprit du festival, qui a pour les jeunes musiciens la même ambition : augmenter leurs occasions de jouer et promouvoir leur développement. Ensemble, ils présentent sur la Grand-Place Vitja Pauwels, Lara Rosseel, Gert-Jan Dreessen et Dishwasher_, de jeunes artistes qui ont fait fureur sur la scène du jazz ces dernières années et qui méritent d'être connus d'un public bien plus large.

Le podium Citadines sur la Place Sainte-Catherine est même entièrement tourné vers la nouvelle génération. Pour ce faire, une collaboration intense a été mise en oeuvre avec le Conservatoire Royal de Bruxelles et le Koninklijk Conservatorium Brussel. Les jeunes promoteurs de Brussels Jazz Alert ont complété ce programme avec des artistes en herbe particulièrement intéressants. 

Rôle social

Bozar est un centre d'art accueillant et dynamique dont le cœur bat à Bruxelles. Il offre une plateforme aux artistes de Belgique et du monde entier. Le bâtiment Art Déco de Victor Horta permet aux arts visuels, à la musique, au cinéma, aux performances et aux idées de circuler librement comme dans un corps animé. Bozar se veut un espace vivace pour les arts vivants.

"Je suis très enthousiaste à l'idée du programme que Bozar peut présenter en collaboration avec le Lotto Brussels Jazz Weekend, dans un lieu emblématique comme la Grand-Place. Il s'agit d'un programme varié, un beau mélange de talents internationaux et locaux."
Roel Vanhoeck, directeur adjoint Musique de Bozar

En mettant l'accent sur la musique, la cohabitation et le quartier, VK est le parfait partenaire. Il est certain que la soul percutante, la touche de hip-hop et les émotions fortes et authentiques sauront parler à la jeunesse locale.

"Je veux que le programme que j'ai élaboré au nom de VK soit un hommage à la tradition "soulful" du jazz, avec des voix virtuoses, et un regard sur la manière dont le jazz traditionnel influence les sons de l'avenir."
Eric Cyuzuzo, programmateur musical de VK

Promouvoir le jazz belge

Traditionnellement, dimanche est le jour dont s'occupent Les Lundis d'Hortense - l’association des musiciens de jazz belges et des amateurs de jazz. Cette organisation, tout comme le festival, se consacre à la diffusion et à la promotion du jazz belge. Ils ont saisi cette occasion comme un complément idéal à leurs propres concerts et aux tournées belges qu'ils organisent, ce qui a donné lieu à une sélection particulièrement soignée de jazz pur et dur.

“Notre programme est élaboré collectivement par nos administrateurs passionnés de jazz. Pour le festival, ils ont choisi une sélection de quatre « coups de cœur » belges avec don Marsh V, Tom Bourgeois – Rumeurs, Macondo Trio et ODIL de Camille-Alban Spreng feat. Nina Kortekaas.”
l’équipe de Les Lundis d’Hortense

Ouverture d'esprit

Sous la bannière "Jazz & Beyond", la scène de la Place de la Bourse explore sans complexe les frontières du jazz, toujours avec l'esprit ouvert. Du petit lait pour les trois partenaires du programme : Botanique, AB et VK. Ces centres culturels partagent la volonté du festival de faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit dans la recherche de nouvelles musiques.

Botanique a opté pour une programmation pimentée avec Jean-Paul Groove et Don Kapot qui pourraient bien offrir le premier pogo de l'histoire du festival.

"Avec un méli-mélo d'influences, notre scène jazz bruxelloise parvient à refléter la beauté de la ville à travers un son unique."
Thomas Konings - Programmateur de Botanique

L'AB est sans aucun doute une salle de concert emblématique qui se distingue sur le plan artistique par ses propres projets et productions, et en se concentrant pleinement sur le développement et le soutien de jeunes groupes. Pas de cloisonnement ici, l'AB s'adresse aux amateurs de musique au sens le plus large du terme. Une grande scène de festival installée au centre de Bruxelles sera idéale pour incarner cet esprit.

"Nous voulons toucher un public aussi large que possible, qu'il s'agisse d'amateurs de jazz ou d'un public qui vient goûter au jazz pour surmonter sa "peur du jazz".  Qu'on se le dise : le jazz ne mord pas, mais il prend à la gorge."
Kurt Overbergh - Directeur artistique de l'AB

Le Lotto Brussels Jazz Weekend veut s'ancrer fortement dans l'ADN de la ville et espère que les Bruxellois et les amateurs de musique de tout le pays et d'ailleurs auront à cœur le slogan du festival "Discover jazz, discover the city" et prendront le temps de découvrir également les nombreuses facettes et la diversité de la capitale.
Le visuel du Lotto Brussels Jazz Weekend 2024 !
#news   1 March 2024
Le visuel du Lotto Brussels Jazz Weekend 2024 !
The visual for Lotto Brussels Jazz Weekend 2024!
Fin mai, le jazz règnera sur Bruxelles pour la sixième fois
#news   15 April 2023
Fin mai, le jazz règnera sur Bruxelles pour la sixième fois
During the last weekend of May, Brussels will once again be dominated by jazz. From 26 to 28 May, five iconic squares will host a varied outdoor programme.
Le Brussels Jazz Weekend  renforce son partenariat avec la Loterie Nationale
#news   23 March 2023
Le Brussels Jazz Weekend renforce son partenariat avec la Loterie Nationale
Brussels Jazz Weekend, the annual city festival that takes place in the centre of Brussels during the last weekend of May, strengthens its partnership with the National Lottery.
Brussels Jazz Weekend : il y en aura pour tout le monde
#news   17 May 2022
Brussels Jazz Weekend : il y en aura pour tout le monde
That jazz only belongs in majestic concert halls, goldbrocade-covered living rooms and in the record collections of music historians is bullshit. But how do you introduce a jazz newbie to such a diverse, wide-ranging and deeply rooted genre? There is only
Save The Date Pour Brussels Jazz Weekend 2022
#news   24 February 2022
Save The Date Pour Brussels Jazz Weekend 2022
During the last weekend of May, Europe's largest jazz festival will once again welcome you to Brussels.
Première édition d'hiver du Brussels Jazz Weekend sous le légendaire chapiteau à miroirs "Salon Perdu"
#news   4 November 2021
Première édition d'hiver du Brussels Jazz Weekend sous le légendaire chapiteau à miroirs "Salon Perdu"
On 10, 11 and 12 December 2021 the historical 'spiegeltent' Salon Perdu on the Place du Nouveau Marché aux Grains will be the setting for the brand new winter edition of Brussels Jazz Weekend.
Le festival urbain Brussels  Jazz Weekend lance une plateforme inédite consacrée aux nouveaux talents du  jazz.
#news   23 August 2021
Le festival urbain Brussels Jazz Weekend lance une plateforme inédite consacrée aux nouveaux talents du jazz.
Brussels Jazz Alert, a new platform for emerging jazz talent.
Le festival de la ville Brussels Jazz Weekend donne le coup d'envoi d'un été de festivals et de concerts très attendu !
#news   26 May 2021
Le festival de la ville Brussels Jazz Weekend donne le coup d'envoi d'un été de festivals et de concerts très attendu !
On Saturday 29 May and Sunday 30 May, local jazz musicians will play a live concert from an iconic balcony in each of the 19 municipalities of the Brussels-Capital Region.
L'édition "Balcony" du Brussels Jazz Weekend prend forme avec une 
      programmation impressionnante, des excursions à vélo et un podcast
#news   4 May 2021
L'édition "Balcony" du Brussels Jazz Weekend prend forme avec une programmation impressionnante, des excursions à vélo et un podcast
Balcony Edition of Brussels Jazz Weekend takes shape.
Le  Brussels Jazz Weekend maintient son week-end de festival fin mai pour une  édition spéciale "Balcony"
#news   18 March 2021
Le Brussels Jazz Weekend maintient son week-end de festival fin mai pour une édition spéciale "Balcony"
Brussels Jazz Weekend will once again treat Brussels and its peripheral municipalities to FREE open-air concerts.